top of page

 Traces d'apprentissage

crayons couleur .jpg

Voici quelques suggestions de traces d'apprentissage pour vous inspirer lors de la préparation de vos documents. 

Les idées d'activités que votre enfant peut faire lors de la rencontre d'évaluation sont écrites en vert pour vous aider à mieux vous y retrouver! Bonne préparation !

Français, langue d’enseignement

lecture garcon.jpg

​

Lire et apprécier des textes variés et littéraires

  • Journal de lecture

  • Abonnement à des magazines

  • Fiches de lecture

  • Activités réalisées lors d’un club de lecture

  • Exercices de compréhension de lecture

  • Lecture d'un passage de son choix suivi d'une discussion

​

Écrire des textes variés

  • Textes spontanés: correspondances, histoires illustrées, pièce de théâtre, carnet d'écriture libre, chanson, etc.

  • Textes narratifs, informatifs, descriptifs, argumentatifs, explicatifs, etc. (cycle 2 et 3)

  • Bande dessinée

  • Blog ou site web

​

Communiquer oralement

  • Présentation orale sur un sujet de son choix

  • Expliquer les règles d'un jeu de société

  • Résumer une histoire lue ou entendue

Anglais, langue seconde

​

Manifester sa compréhension de textes entendus/ Communiquer oralement en anglais

(Cycle 1)

  • Résumer une histoire lue ou entendue dans ses mots

  • Dessin sur un texte lu ou entendu en anglais

  • Chanter ou réciter des comptines, chansons ou histoires courtes en anglais 

  • Expliquer un jeu de société en anglais 

​

Interagir oralement en anglais

(cycle 2 et 3 )

  • Résumer une histoire lue dans ses mots en anglais

  • Expliquer un jeu de société en anglais 

  • Présenter des photos-souvenirs en anglais

  • Écouter une vidéo en anglais et répondre à des questions de compréhension

  • Faire une présentation power-point sur un sujet de son choix

​

learn english_scabble.jpg

Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus (cycle 2 et 3)

  • Journal de lecture (Reading log)

  • Abonnement à des magazines

  • Fiches de lecture

  • Activités réalisées lors d’un club de lecture

  • Exercices de compréhension de lecture

  • Lecture d'un passage de son choix suivi d'une discussion

​

Écrire des textes (cycle 2 et 3)

  • Textes spontanés en anglais:

    • ​Correspondances, histoires illustrées, pièce de théâtre, carnet d'écriture libre, chanson, etc.

  • Textes narratifs, informatifs, argumentatifs, explicatifs en anglais  

  • Bande dessinée en anglais

  • Blog ou site web en anglais

​

​

Mathématiques

math sable.jpg

Cycle 1

  • Résolutions de problèmes ou SAÉ en mathématiques

  • Jeux mathématiques 

  • Questions/réponses en arithmétique, géométrie et mesure

Cycle 2

  • SAÉ en mathématiques réalisée dans un manuel d'activités

  • SAÉ en mathématiques téléchargée sur le web

  • SAÉ pris dans le répertoire d'épreuves que je vous enverrai une fois inscrit au service d'évaluations de fin d'année.

  • Projet en géométrie

  • Budget pour un projet spécifique (voyage, sortie, etc.)

​

Sciences et technologies

Cycle 1

  • Photos d'expériences scientifiques

  • Journal de bord scientifique 

  • Présenter un animal de compagnie

  • Présenter un sujet scientifique de son choix: l'espace, la faune/flore, les phénomènes naturels, la robotique

​

Cycle 2 et 3 

  • Journal de bord scientifique

  • Réaliser une SAÉ en sciences et technologies 

  • Présentation d'une recherche sur un sujet scientifique

  • Présentation PowerPoint sur un sujet scientifique

enfant science et technologie.jpg

Univers social

univers social-globe.jpg

Cycle 1

  • Photos de voyages, visites de musées, sorties culturelles

  • Ligne du temps illustrée de sa vie (de la naissance à aujourd'hui)

  • Carte de son quartier faite à la main  

  • Présenter un lieu, une nourriture, une coutume, une fête, un jouet, un habit, etc. qui appartient à une culture différente de la sienne

  • Parler de soi: sa naissance, sa nationalité, son âge, ses passe-temps, sa famille, etc.

  • Nommer les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les continents, certains pays, etc.

​

Cycle 2 et 3 

  • Recherche écrite sur un personnage/groupe social * ou un événement historique

  • Présentation PowerPoint sur un personnage/groupe social * ou un événement historique

* Personnages et groupes sociaux historiques importants

2e cycle: Donnaconna, les femmes, les hommes, Samuel de Champlain, Jeanne Mance, Paul Chomedey de Maisonneuve, Laviolette, Les autochtones, coureurs des bois, les religieux, les compagnies, les engagés, les seigneurs, Jean Talon, Frontenac, René-Robert Cavelier de La Salle, Gilles Hocquart, Marguerite Bourgeoys, Mgr de Laval, les filles du Roy, Les militaires, les esclaves.

​

3e cycle: Les premiers gouverneurs britanniques, Louis-Joseph Papineau William Price, Philippe Aubert de Gaspé, John Molson, Les commerçants, Les loyalistes, Les dirigeants politiques, Les Autochtones, Les religieux, Émile Nelligan, Alphonse Desjardins, Irma Levasseur et Thérèse Casgrain, John A.Macdonald, Wilfrid Laurier, Le frère André et le curé Labelle, Honoré Mercier, les colons, les femmes, les ouvriers, la bourgeoisie, Les Premières Nations, l’église et les communautés religieuses, Jean Lesage, Félix Leclerc, Maurice Duplessis, Pierre-Elliott Trudeau, Michel Tremblay, René Lévesque, Michel et Simonne Chartrand, Robert Bourassa, les femmes, La classe moyenne. 

bottom of page